Bonjour à tous, 

Aujourd'hui on cuisine les crozets qui nous viennent de Savoie, avec des champignons de Paris et on les cuit façon risotto ! 

A la maison, tout le monde s'est régalé !

Et jolie découverte, vous allez faire connaissance avec les créateurs de Mets Vins !

Découvrons-les tout de suite...

photo groupe

Présentation du concept

Le concept Mets Vins s’articule autour de 3 box : Terroir Français, Entre 2 Vins et L’Excellence. Tous les mois, nos abonnés reçoivent une d’entre elles sur le thème d’une région française. Notre valeur ajoutée est de proposer un assortiment de produits régionaux français associant une bouteille de vin et 3 à 5 produits d’épicerie fine choisis pour leur qualité et leur caractère. Sans oublier le Guide Mets Vins qui présente tout ce qu’il faut savoir sur les produits de la box : conseils, idées recette et association de produits, histoires des vignobles et anecdotes sur la gastronomie régionale.

1/ Tout d'abord, dites nous tout ! Qui êtes-vous ?

Nous sommes trois passionnés de vin et de gastronomie à l’origine de l’aventure Mets Vins. Nous nous sommes rencontrés en 2013 à la Faculté d’Economie-Gestion d’Aix-en-Provence. Au-delà de nos valeurs communes faites de découverte et de partage, nous avons une belle complémentarité qui nous vient de nos différents parcours : Romain est diplômé de l’université du vin de Suze-la-Rousse en analyse sensorielle et dégustation, Raphaël a fait ses classes à la fac d’Economie d’Aix-en-Provence tandis que Nicolas a obtenu une licence de marketing au Royaume-Uni.

2/ D’où est venue votre passion ?

Nous sommes tous les 3 amateurs de bons vins et adorons la gastronomie française. En plus d’avoir un attachement particulier au « made in France », nous sommes admiratifs du travail des producteurs artisans français qui se différencient de la grande distribution par leur savoir-faire. Ce sont ces personnes, leur engagement et leurs produits que nous souhaitons mettre à l’honneur tous les mois.

3/ Quand et pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir une boutique en ligne ?

Le plaisir des bonnes choses et l’envie de partager avant tout ! Notre boutique en ligne nous permet de proposer à notre communauté de gourmands nos propres choix de vins et de produits gastronomiques. Nous tenions à faire découvrir ces coups de cœur du terroir français au plus grand nombre !

L’avantage de ce modèle économique repose dans le faible investissement de départ par rapport à l’ouverture d’une boutique physique. C’est évidemment ce qui a motivé notre choix.

4/ Pourquoi avoir choisi ce nom de boutique ?

Pour évoquer les 2 types de produits qui composent nos box : les vins et les produits d’épicerie fine (les mets).

5/ Quels sont vos points forts ?

Nous accordons beaucoup d’exigence à la sélection de nos produits. Le contenu de chaque box se doit d’être de la meilleure qualité possible afin de représenter au mieux les richesses de la région du mois. Nous sommes conscients que tous les produits ne peuvent satisfaire tous les goûts mais nous essayons chaque mois de sélectionner des vins et de mets originaux et raffinés.

6/ Si vous deviez changer ou améliorer quelque chose, ce serait quoi ?

Nous sommes en pleine refonte graphique de notre site www.metsvins.eu pour le rendre plus attractif et plus ergonomique. Nous allons développer la partie « Blog » pour une plus grande interaction avec notre communauté.

7/ Cuisinez-vous ? Si vous deviez résumer votre cuisine en 3 mots... ?

On ne prétend certainement pas être des « cordons bleus », mais on cuisine effectivement les produits que l’on sélectionne tous les mois, notamment les produits bruts comme les crozets de la box de février. C’est une cuisine plaisir avant tout qui essaie toujours de s’associer aux vins de la région sélectionnée.

8/ Quels sont vos projets ou envies pour les prochains mois ?

Continuer à surprendre notre communauté de gourmands en dénichant toujours plus de bons produits ! Mais également développer cette communauté grâce à un espace Blog où tout le monde pourrait échanger ses avis, ses coups de cœur, ses recettes…

9/ Un petit mot à l'attention des lecteurs de Cooking Fée ?

Rien de mieux qu’un retour aux sources du terroir français ! Nous serions heureux de vous accueillir au sein de l’aventure Mets Vins.

Merci à Cooking Fée ! C’est toujours agréable de pouvoir présenter notre concept sur un espace dédié aux amateurs de gastronomie et de recueillir leurs avis d’experts !

 

Et voici la recette 

20160301_002839

Ingrédients 

  • 400 g de crozets
  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 1 oignon émincé 
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 60 cl de bouillon de poule 
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 c. à soupe de crème fraîche
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

 

Préparation

Réalisez 60 ml de bouillon de poule.
Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêle
Faites-y revenir l'oignon émincé.Ajoutez les crozets.
Mélangez pendant 30 secondes sans arrêt.
Versez le vin blanc sec, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à complète évaporation du liquide.Ajoutez le bouillon sur les crozets en une seule fois.
Couvrez et laissez cuire environ 10 à 15 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, lavez et coupez les champignons en tranches.Faites les revenir dans une poêle. Ajoutez du sel et du poivre.
Une fois le bouillon complètement bu par les crozets, ajoutez le parmesan et la crème.
Ajoutez les champignons et mélangez bien.

 

Bon appétit !

 Et voici à quoi ressemble la box !

20160222_204803

Je tiens à remercier Nicolas de Mets Vins pour ces échanges très sympas et de m'avoir fait confiance !!!