Une recette Kitchenaid extra !

65864576_p

Et voici la recette !

 

Ingrédients

 

3 échalotes

3 gousses d’ail

125 g de champignons

3 c. à soupe de beurre

1 morceau de poitrine de porc de 450 g, découenné et désossé

175 g de filet de porc

175 g de foies de volaille

1 morceau de pancetta de 150 g

2 c. à soupe de persil plat finement haché

1 c. à soupe de sauge finement hachée

1 c. à soupe de thym finement haché

2 c. à soupe de basilic finement haché

2 à 3 c. à soupe de Vecchia Romagna (cognac italien)

10 à 12 fines tranches de lard sans couenne

Chutney aux prunes, aux poires et aux raisins de Smyrne, pour servir

Sel et poivre noir fraîchement moulu

 

Préparation

 

Préchauffez le four à 170 °C/thermostat 3. Hachez les échalotes, l’ail et les champignons avec le tranchoir/râpe à cylindres équipé du cylindre à râper gros (vitesse 4). Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les échalotes, l’ail et les champignons 10 minutes à feu vif. Laissez refroidir.

Hachez la poitrine de porc, le filet de porc, les foies de volaille et la pancetta dans le bol du robot avec le hachoir équipé de la grille pour hachage fin (vitesse 4). Installez le batteur plat, puis incorporez le mélange à base de champignons, les herbes et le Vecchia Romagna à la vitesse 2. Rectifiez l’assaisonnement.

Chemisez une terrine de 1 litre avec les tranches de lard, de façon à ce que les extrémités dépassent sur les côtés. Versez la farce dans la terrine et tassez fermement. Rabattez le lard par-dessus et couvrez, soit d’un couvercle, soit d’une feuille d’aluminium pliée en deux.

Installez la terrine dans un plat à rôtir à demi rempli d’eau chaude et faites cuire au four pendant 1 heure 45 à 2 heures, jusqu’à ce que le pâté commence à se détacher des bords de la terrine et qu’une brochette plantée au centre en ressorte sèche.

Enlevez la terrine du plat à rôtir et laissez refroidir 1 heure. Retirez le couvercle ou la feuille d’aluminium, recouvrez d’une feuille d’aluminium propre et tassez à l’aide de boîtes de conserve. Laissez refroidir complètement, puis placez au réfrigérateur avec les poids pendant un jour ou deux. Sortez la terrine avant de servir pour qu’elle soit à température ambiante. Découpez en tranches et servez avec le chutney. Consommez dans les deux à trois jours.

 

Bon appétit !