J'avais trouvé cette recette

sur le blog d 'Eryn (Eryn et sa folle cuisine)

il y a quelques années, cette recette est toujours aussi bonne !!

IMG_20130623_120613

Et voici la recette

Pour une coca ( plaque d'environ 28 * 34 cm ) :

La pâte :

- 400 g de farine
- 100 g d'huile d'olive
- 75 g de vin blanc sec
- 75 g d'eau
- 10 g de sel
- 1/2 càc de paprika doux en poudre
- 1 pincée de sucre

La garniture :

- 10 g d'huile d'olive
- 2 oignons
- 1 belle gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 1 grosse boîte de tomates pelées au jus ( 850 ml - 480 g égoutté )
- 175 g de vin blanc sec
- 2 boîtes de thon à l'huile ( 2 * 130 g égoutté )
- 125 g de petits pois surgelés
- 2 oeufs durs ( facultatif )
- 1/2 càc de paprika doux en poudre
- Sel, poivre ( au goût )

Pour dorer : 1 jaune d'oeuf + 2 càc d'huile d'olive battus à la fourchette.

Préparer la pâte :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le paprika doux, le sel et le sucre. Creuser un puit, y ajouter l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc sec. Mélanger à la spatule en bois rapidement puis finir à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte souple. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

2/ Cuire les oeufs durs ( facultatif ). Les couper en petits morceaux, réserver. Hacher l'ail finement, détailler les oignons et le poivron rouge en petits dés. Egoutter le thon sans insister, l'émietter grossièrement, réserver.

3/ Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive quelques secondes. Ajouter les dés de poivron rouge, saler, poivrer, saupoudrer de paprika doux et mélanger, cuire 5 minutes à découvert. Ajouter le vin blanc et cuire à découvert 5 bonnes minutes en mélangeant. Ajouter les tomates pelées au jus ( il est possible d'utiliser le même poids de tomates concassées en boîte ),mélanger à la spatule en bois en concassant les morceaux de tomates, pendant 10 minutes environ. Ajouter les petits pois surgelés, poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter enfin les oeufs durs ( facultatif ) et le thon grossièrement émiétté, cuire 2 minutes supplémentaires. Retirer du feu et réserver.

Cuisson :

4/ Préchauffer le four à 200°C. Diviser la boule de pâte d'environ 660 g en deux : une boule de pâte de 380 g et une boule de pâte de 280 g.

5/ Etaler au rouleau les boules de pâte sur deux feuilles de papier sulfurisé, en deux grands rectangles fins. Déposer le papier sulfurisé de la boule de pâte de 380 g ( la plus grosse ) sur la plaque du four et enfourner à 200°C pour 5-10 minutes ( attention à ce qu'elle ne dessèche pas, il faut qu'elle reste " soudable " ). L'aplatir légèrement afin de la faire dégonfler. Etaler toute la garniture dessus en partant du centre et en laissant les bords vides sur 1 cm. Recouvrir du restant de pâte étalée en décollant le papier sulfurisé et souder les bords avec les dents d'une fourchette. Badigeonner du jaune d'oeuf battu avec l'huile d'olive à la fourchette et réenfourner pour 20 minutes environ à 200°C.

6/ Laisser totalement refroidir avant de découper en rectangles et de déguster. Il est préférable de préparer la coca le matin pour le soir, en la laissant à température ambiante. Il est possible de la déguster tiède ( directement ou en tiédissant au micro-ondes ), cependant, elle aura beaucoup moins de goût.

 

Bon appétit !